Exils

ExilsZano et Naïma ont en commun l’Algérie, que leurs parents ont quitté pour diverses raisons. Sur un coup de tête, ils partent pour Alger en passant par l’Espagne.

Récompensé à Cannes par le prix de la mise en scène, Tony Gatlif poursuit sa carrière de réalisateur en abordant des thèmes et des personnages qui lui sont chers. Pour la troisième fois, il fait confiance à Romain Duris et lui associe une surprenante Lubna Azabal (révélée par ‘Loin’ de Téchiné).

‘Exils’, c’est donc dès le départ un road movie gitan, une sorte de voyage initiatique vers des racines attirantes mais peu connues. A travers ce voyage, Gatlif fait tout de suite son choix et sitôt les personnages introduits, nous mène en Andalousie. Un peu surprenant ce saut kilométrique nous permet de rentrer dans cette culture gitane qui fait partie de son univers. Omniprésente, la musique s’impose comme l’élément moteur de cette recherche. Elle accompagne nos deux héros partout, et est réellement partie prenante du film.

Magnifiquement filmé, ‘Exils’ enchaîne des plans extraordinaires et jamais vains. Même s’il se révèle parfois un peu didactique, il s’exprime avec un minimum de parole. Car le personnage principal du film, c’est véritablement ce voyage, qui nous permet de traverser ces destins tragiques et merveilleux en même temps.

Malgré un circuit géographique pas toujours simple à suivre, cette quête se révèle une véritable rédemption pour ces ‘étrangers de partout’, à la recherche de leur identité. Poignant, Gatlif trouve le ton juste pour cette errance maitrisée et sublimée par une bande son humaine et merveilleuse. A ne pas rater.

Publicités

Publié le 23 décembre 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :