Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless MindJoël et Clementine vivent une relation un peu chaotique, faite de haut et de bas. Suite à une discussion un peu forte, Clementine décide d’experimenter une nouvelle thérapie qui va complètement effacer de son cerveau, sa rencontre avec Joël. Apprenant cela, il veut faire de même…

Malgré un premier film (Human Nature) reçu un petit peu froidement, Gondry a pu compter sur un casting de premier choix pour son second long metrage, ‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’. Il faut dire que la réputation du clippeur français n’est plus à faire outre atlantique et beaucoup d’acteurs semblent prêt à se lancer avec lui dans l’aventure.

Sous les traits de l’aventure amoureuse de Jim Carrey et de Kate Winslet, Gondry tente ici d’aborder la rencontre avec l’autre dans son ensemble, des meilleurs moments du premier rendez-vous jusqu’à l’acceptation de la rupture. Il y a évidemment une certaine naïveté, assez sublime, dans cette union entre deux personnages extrêmement differents, mais finalement faits l’un pour l’autre. Et le génie de Gondry ici, c’est de nous faire croire à cette union comme si, quoi qu’il arrive, elle se doit d’exister.

Sous couvert d’un gadget scenaristique permettant de nombreuses idées de mise en scène, Gondry se perd un peu dans un scenario melangeant pourtant astucieusement le fond et la forme. Le réalisateur a bourré le film d’idées astucieuses, mais perd parfois de vue l’avancé de l’histoire et la structure du récit.

Malgré ce petit problème, ‘Eternal Sunshine’ est un très beau film, notamment grâce à ses deux acteurs principaux et ses seconds rôles savoureux (Kirsten Dunst et Mark Ruffalo notamment). Gondry signe donc un second film bien plus équilibré que son premier mais qui aurait pu être allégéau montage, en privilégiant l’avancée de l’histoire aux bonnes idées de mise en scène. Une belle histoire d’amour cependant, à découvrir pour cette magie omniprésente.

Publicités

Publié le 1 juillet 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :